lundi 21 mars 2011

Compter fleurette

Enfin ! Nous voilà sortis de l’hiver !
Le printemps s’annonçait au bout des branches des arbres du Jardin du Luxembourg, il y a 10 jours (déjà !).
Depuis toute petite j’ai la phobie des fleurs. Avec le temps elle s’est un peu atténuée mais je ne supporte toujours pas d’avoir des fleurs chez moi, de manger sur une table sur laquelle un vase est posé, et de prendre un bouquet de fleurs dans mes mains. Une peur me saisit comme si elles étaient carnivores ! Etrangement les roses sont exclues de cette peur panique ainsi que les fleurs des champs, poussant en liberté.
J’aimerais même me promener dans la campagne, bras dessus bras dessous sur des chemins creux avec un botaniste, l’équivalent d’un Joseph Banks, qui m’expliquerait en termes savants les merveilles de la nature. Ne voyez aucun propos libertins dans ce qui suit!
« Voyez-vous, chère amie, ceci est une Galanthus Nivalis, de Galanthus (fleur de lait) et Nivalis (des neiges), de la famille des Amaryllidacées qui poussent et fleurissent généralement en hiver. Son nom vernaculaire en Angleterre est Snow drop, et en France  Perce-Neige ou goutte de lait, clochette d'hiver, galanthine, galant d'hiver, galanthe des neiges. Regardez comme la fleur sort de sa spathe membraneuse... Ceci s’appelle un tépale, chez la Galenthus Nivalis ils sont libres et inégaux, obovales à oblongs, arrondis au sommet, et forment une cloche... » Oui, il parlerait comme une encyclopédie et, admirative, je boirais ses paroles... Il ferait encore un peu frais dans la campagne anglaise alors nous rentrerions vite prendre une tasse de thé réparatrice et, pourquoi pas, effeuiller la marguerite!
A part les narcisses ou jonquilles, je ne saurais nommer aucune fleur des champs. La honte !
Le retour du printemps me ramène à l’an dernier, à une promenade le long d’une petite rivière chantante dans la capitale du watercress !
Le printemps m’évoque des jours heureux, et aussi un cream tea pas piqué des hannetons !

4 commentaires:

  1. Alors,un énorme bouquet de roses pour TOI :
    'Mignonne allons voir si la rose ...'
    'Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie '

    RépondreSupprimer
  2. Qui, on sent venir le printemps!

    Un bois couvert de jacinthe des bois est très impressionnant. Aussi les jonquilles dans tous les parc à Londres donnent beaucoup de plaisir aux employés de bureau qui pique-nique à l'heure du déjeuner.

    C'est bien que ton phobie des fleurs a parti.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement non, elle n'est pas partie...J'ai toujours peur que les fleurs me sautent dessus!

    RépondreSupprimer