vendredi 18 mars 2011

Un plat qui se mange froid


On m'a offert hier de belles boucles d'oreille en argent représentant de petites et fines libéllules. Juliette Binoche porte une libéllule autour du cou dans Copie Conforme d'Abbas Kiarostami: une délicieuse conséquence de mon talk du 25 février dernier qui me semble si loin aujourd'hui... Où en sont ses projets de film au Japon? 

Les dessins et esquisses de Watteau à la Royal Academy. Les personnages paraissaient si vivants qu'on avait envie de les tenir dans la paume de sa main, comme King Kong avec l'exploratrice, ou comme quand Gulliver tient un Lilliputien dans la sienne. Je les imaginais gigoter dans ma main, avec leurs perruques et leurs beaux atours. 

Le manteau rose de la femme dans L'Enseigne de Gersaint, un tableau de 1721. Pour l'admirer "en vrai" il faudrait se rendre au Schloss Charlottenburg de Berlin.

« Cette esquisse appartint à Goethe autrefois »

Après cet intermède, cette Fête galante pour les yeux et l’esprit, je retrouve mon bureau. Il me ressemble de plus en plus. Je pense aller demander à la National Gallery une reproduction du portrait du Baron de Besenval par Danloux. C’est ma dernière coqueluche !

Le passage piéton de Shibuya au journal de 20h de France 2 que nous regardons en classe.

Un des sujets de l'examen oral porte sur le nucléaire, évidemment. Je dis aux étudiants de se tenir au courant des événements (leur oral est début mai). Je me demande ce qui se sera passé entre-temps. Je leur recommande d’acheter des journaux français en sachant que j’ai déjà raflé tous ceux que vendaient le kiosque en face de la fac.  

Plus tard, dans une autre classe, une étudiante semble découvrir les pronoms relatifs que nous avons vus et revus tout au long de l’année. De mes orteils à la racine de mes cheveux, j’ai senti que je me changeais en tigre sauvage prête à bondir... Je ne sais pas comment j’ai pu rester le plus calme possible pour expliquer, pour la  ******* de énième fois ces ***** de ****** de qui et de que et de quoi et de dont....

Et là je me suis dit « ma petite Agnès, si ce week-end tu ne te reposes pas, t’es morte. »

2 commentaires:

  1. Alors qu'il y ait du repos ! Hier, à la gare du Nord, j'ai pensé à toi, en regardant les Eurostar bien alignés. Point de belle expo vue mais des gyozas et ça faisait longtemps... Doux samedi !

    RépondreSupprimer