jeudi 17 février 2011

Il était une fois... 3

Sur le chemin du retour de nos excursions dominicales, on s’arrêtait au port de Mohammedia d’où on ramenait d’énormes crabes pour notre repas du soir. Je me souviens du bruit qu’ils faisaient dans le coffre de la voiture. J’imaginais qu'ils voulaient percer la banquette arrière pour venir me pincer les fesses et se venger de trop les aimer !
On achetait aussi toutes sortes de crustacés, des moules, des crevettes, des coquilles Saint-Jacques et d’énormes poissons frétillants tout juste sortis des filets des pêcheurs. On les préparait au four avec des tomates et des pommes de terre ou en sauce tomate.
Je revois la petite halle ouverte sur la jetée, et les gens qui circulaient parmi les fruits de mer et les poissons dans un joyeux brouhaha.
Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo, est trop gigantesque et bruyant pour me rappeler celui de mon enfance. Celui de Eau tiède sous un point rouge de Shôhei Imamura, un film magnifique, m’y ramène à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire