jeudi 3 février 2011

Le troisième était le bon

Hamarikyu Garden - Tokyo
Des trois derniers films que j’ai vus, Biutiful, de Alejandro González Iñárritu, est le plus beau, le plus humain, le seul des trois qui parle vraiment de notre société et avec poésie. Le seul qui m’ait touchée. Un film qui fait penser, pleurer, et peut-être agir. Ici aussi on communique avec les morts, comme dans Hereafter, mais quelle intelligence, quelle finesse, comparé à l’insipide film de Clint Eastwood ! C’était magnifique mais si dur, si sombre... et j’avoue que j’en ai un peu marre de voir des films qui me fichent le cafard ! Je voudrais voir un film où on meurt dans son lit de sa belle mort au bout d’une vie bien remplie, où l’image est claire et multicolore, où la musique n’est pas lugubre mais joyeuse, où la vie, si elle est ardue, est belle aussi, riche d’enseignements, pleine d’espoir, où on s’aime sans se détruire, où tout le monde pète la forme, qui fait rire, mais qui soit profond aussi, pas un film à l’eau de rose... Je voudrais voir un film dans la veine de Maborosi ou de Still Walking de Hirokazu Kore-Eda, d'un Miyazaki, ou bien du merveilleux The taste of Tea... Malheureusement, je vais devoir attendre des lustres pour sortir du cinéma avec la pêche !

2 commentaires:

  1. Ah, je donnerais cher pour voir un film avec la même tonalité que "The taste of tea"... (J'ai "Bright Star" en haut de ma pile de DVD mais ce n'est pas pareil...)

    RépondreSupprimer
  2. Essaye les films de Kore-eda, Maborosi est une merveille, Still walking aussi, ils sont sortis en DVD.

    RépondreSupprimer