dimanche 13 février 2011

Vie de Cocagne

Un beau jour sur la grève, j’ai écrit son nom, mais survinrent les vagues et tout fut effacé.
Recommençant je l’ai écrit une autre fois, mais survint la marée qui fondit sur ma peine.
Homme vain, dit-elle, tu veux en vain tenter d’immortaliser quelque chose de mortel quand moi-même dois semblablement disparaître, que jusqu’à mon nom doit être ainsi balayé.
Non point, fis-je, de moins nobles choses se voient finir en poussière.
Toi, ton renom vivra, mes vers vont éterniser tes vertus si rares, et dans les cieux vont écrire ton nom glorieux.
Là, quand la Mort aura soumis le monde entier, notre amour vivra, renouveau de vie future.

Amoretti #75 de Edmund Spenser (1594)
Quelqu’un m’a dit cette semaine qu’une de ses connaissances venait de gagner une somme astronomique au loto. Elle s’est acheté 7 maisons. Elle en loue 6. En décembre, au réveil, en ouvrant ses rideaux, constatant qu’il avait neigé, elle s’est précipitée pour acheter, non pas une paire de bottes ou des gants, mais un gros 4x4 dernier cri.
Je lui ai dit comme ça, d’un ton rêveur – où affleurait une petite pointe de jalousie, que moi, j’achèterais une maison en France et que je voyagerais. Ce qui, d’un côté, est un peu paradoxal.
Les rêves et les désirs fluctuent, je sais, mais ce matin, en imaginant ce que je ferais si je venais de gagner le gros lot, je me vois vivre à Paris. Je me vois passer au moins un an à « ne rien faire ». Je suivrais des cours d’histoire de l’art – par exemple je serais la plus assidue à ceux dispensés par le Musée d’Orsay sur La figure de l'artiste du XIXe siècle dans la fiction (ici), je visiterais les musées du  monde entier... Rêves bien sages...  

Mais il y a aussi toutes ces choses que l’argent n’achète pas et pour lesquelles il ne servirait à rien de devenir riche comme Crésus...

2 commentaires:

  1. Il est beau ce resto-magasin... Si on gagnait le loto, je crois qu'on irait au Japon, surtout pour rencontrer des gens des associations alternatives, comme celle qui vient en aide aux freeters (as-tu vu ce reportage sur Arte.tv +7 ?)... On referait ce que l'on a eu la chance de faire au Québec, voir des gens... Tiens, en fait, même si on ne gagne pas au loto... Doux dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un salon de the du bord de mer pres de Portsmouth.

    RépondreSupprimer