mardi 22 février 2011

Mads & Lars

En ce moment, sur BBC4, on peut voir Forbrydelsen (The Killing), une formidable série criminelle danoise. Je n’ai jamais entendu de langue plus extraordinaire que le danois. Comme l’énigme est haletante j’oublie que je lis des sous-titres, mais il suffit que je détourne une demi seconde les yeux de l’écran pour que la langue danoise « de bric et de broc » me dégringole dans les oreilles. Ça me fait à chaque fois l’effet d’un cataclysme. Pendant l’heure qui suit les épisodes hebdomadaires, je me surprends à prononcer des mots entendus dans le feuilleton, surtout des noms propres comme « Pernille » (le nom d’un personnage féminin, prononcé « perniiiiiiye ») et surtout celui du politicien Troels Hartman : « Trouls Harrrrttttman ». Il est beau Trouls ! Dans la vie il s’appelle Lars Mikkelsen et il a la chance d’être le frère de Mads Mikkelsen. J’aime Mads Mikkelsen dans les films de la danoise Susanne Bier Elsker dig for evigt (Open hearts) et Efter brylluppet (After the Wedding). J’espère qu’en danois wedding ne se dit pas brylluppet, ce serait trop drôle !  

PS: Le Monde a gentiment mis sur son site aujourd’hui un document sur le marché aux poissons de Tsukiji dont je parlais la semaine dernière :  ici

J’aime The Killing parce qu’il est impossible de savoir qui a fait le coup. L’enquête qu’essayent de résoudre les deux détectives - qui sont eux-mêmes à couteaux tirés – est souvent au point mort et la façon dont elle est relancée est toujours ingénieuse. On se rend compte que la politique danoise n’a rien à envier à la française, c’est un peu le même panier de crabes – ça me donne envie d’en savoir plus. Et les questions de société sont vraiment proches des nôtres. Sur la table du conseil lors des réunions de Troels, il y a pleins de petits pains, de brioches, de danish pastries... que personne ne touche et ça me met l’eau à la bouche !

3 commentaires:

  1. C'est drôle, j'ai refeuilleté ton blog dernièrement pour trouver le précédent billet où tu faisais mention de cette série... Je pensais que c'était celle qui passait sur Arte, avec K. Branagh... mais celle-là se passe en Suède. Et j'ai arrêté après 10 minutes du 1er épisode. Trop sanglant.

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles de Wallander. C'est un peu "gore", mais le personnage est touchant, et c'est surtout cela qui est interessant et la beaute de la Suede.

    RépondreSupprimer
  3. Alors je vais peut-être continuer... Il faut dire que j'ai voulu regarder ça pendant ma grippe, la fièvre, les courbatures et tout ce sang...

    RépondreSupprimer