lundi 3 janvier 2011

Faut ‘igoler Faut ‘igoler


Un arbre du Zozoji près de la déesse Kannon
 Voulez-vous ne voir Rome qu’une fois? Cherchez à vous formez bien vite une idée nette des onze collines sur lesquelles s’étendent les maisons de la Rome moderne et les vignes couvertes des ruines de la Rome antique. Jouissez de cette vue magnifique qui se déroule à vos pieds, et vous aurez une idée exacte des collines romaines. Mais si vous voulez revenir à Rome avec plaisir et y avoir des surprises, ne cherchez point cette idée exacte, fuyez-la, au contraire. Il est vrai que vous ne pourrez briller en parlant de Rome ; quelques personnes penseront même que vous n’y avez pas été.

Promenades dans Rome de Stendhal
Les ballons du Nouvel An se sont pris dans les branches
A l’approche du Nouvel An, je n’ai pas entendu parler, comme les années précédentes, de prévisions astrologiques ou de nouvelles résolutions. Et c’est tant mieux. 

On a fermé boutique sauf pour les amulettes 
Il n’y a eu que R. pour dire qu’il allait s’asseoir et s’écrire des directives pour cette année, une sorte de « règlement intérieur »...  Moi je pense plutôt qu’il faut ressentir en soi un changement, une sorte de lassitude, pour des manies qui gâchent la vie, et prendre l’opportunité du changement d’année pour se plier à une autre manière de faire plus agréable.
Devant le Tokyo National Museum
Quand il me disait ça je l’imaginais aller au boulot à reculons, le coeur dans les chaussettes... 

2011 c’est l’année du lapin
Assez! Assez! Je venais de passer quelques heures charmantes avec des amis au café de la Tate Modern et avait mordu dans un scone tartiné de crème et de confiture... J’entendais encore N. commenter, en se versant une tasse de thé : « What a lovely tea ! » Je venais enfin de tourner la dernière page du polar de Matsumoto...  Je pense que les seules idées exactes qu’il faut se forger à l’orée d’une nouvelle année, c’est celles qui concernent les bons moments qui nous attendent. Les moments difficiles doivent être laissés dans le flou le plus opaque !

2 commentaires:

  1. Même sentiment, à moi les bons moments de 2011, pour les autres, il sera bien temps de se pencher sur eux quand ils apparaitront ! Et si les mauvais moments veulent rester dans leurs terriers, qu'ils fassent ! Douce reprise !

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! En cette annee du lapin que les mauvais moments restent tapis dans leur terrier!

    RépondreSupprimer