samedi 1 janvier 2011

A ta santé, Huwawa!

Huwawa : le démon gardien de la forêt des cèdres où vivent les dieux

On peut voir Huwawa au British Museum (ici) et au Louvre (ici)
As the old year dies and you begin, with apprehension and expectation, to ponder the year ahead, which is the face that you would most want to be looking at? If you take the long historical view, there’s only one answer: Huwawa. He’s not, it must be admitted, handsome in the conventional sense, but if you’re lucky enough to see him, then for you and your household, the year to come will be one long triumph. And as midnight on New Year’s Eve approaches, I for one shall pull out the Mesopotamian clay face and fill my glass: “Here’s looking at you, Huwawa!”

Neil MacGregor, The Economist, 22 novembre 2010

Un simple rayon de soleil d’hiver qui, traversant les feuilles des arbres, arrêtait sa course sur cette petite feuille. Il avait gelé la nuit d’avant. L’étang était pris par les glaces que des jardiniers tentaient de briser pour que cygnes et canards puissent de nouveau circuler en toute liberté. Si j’avais eu un carnet à portée de main, comme Catherine Deneuve dans Potiche, j’aurais certainement eu l’inspiration d'un haïku ! Ce rayon de soleil sur cette feuille, si fragile, si éphémère, mais aussi si vaillante, m’a touchée, j’y ai vu comme une promesse de bonheur, et je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à la nouvelle année. Une Bonne Année "triomphante" à tous ceux et celles qui s’égareront par ici !

2 commentaires:

  1. Belle année Agnès ! Plein d'expos, de pièces de théâtre, des litres de thé, des pages et des pages, un zeste de Japon, Paris... et Londres ! Vive 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vive 2011. Je te souhaite exactement ce que tu me souhaites, avec en plus du succes pour ta these, le plus bel appart de Bruxelles pour une bouchee de pain, une bonne sante, des travaux d'aiguilles a n'en plus finir... Tout ce qui te rendras heureuse!

    RépondreSupprimer